mercredi, juillet 29, 2015

Cravings de l'été...

J'ai faim! Que dire de plus que cette phrase si simple.

Depuis que je suis en vacances pour l'été (ben oui, ben oui... les maudits profs en vacances), je me concentre sur une sphère de ma vie que j'aime bien: la cuisine!

Depuis le début des vacances, je me suis vraiment concentrée sur la cueillette des petits fruits (fraises et framboises). J'y suis allée au moins 3 fois et je risque de m'essayer encore quelques fois quand il fera moins chaud.
J'ai donc congelé pas mal de mes fruits. Technique? Les nettoyer à l'eau froide, les mettre sur une plaque à biscuits et mettre le tout au congélateur pendant quelques jours (le temps de les oublier comme il se doit). Ensuite, je les mets dans des jolis sacs Ziploc (que je réutilise sauf quand il y a de la viande dedans) et je les retourne au congélateur pour les utiliser ultérieurement à toutes les sauces. J'ai mis des fraises et des framboises dans mes bières blanches (la joie d'acheter des paquets mixtes... il reste toujours de la blanche (pour faire des drinks... genre limonade et bière... cidre et bière... fruits et bière) et de la brune (pour la cuisson des viandes.... vraiment lentement... ), dans mes verres de sangrias (comme des glaçons), dans mes déjeunes (smoothies ou yogourt-granola), dans mes desserts et même dans des recettes salées.

Voici quelques recettes utilisées (aux petits fruits) depuis le début de l'été!!!
Une salsa fraiche (avec mes tomates de jardin) prise sur le site de chatelaine.
Une tarte rustique de chez Ricardo (je devrai la refaire dans un plat à tarte... ).
Un pouding à la mijoteuse de chez Coup de pouce (outil pratique pour éviter de cuisiner avec le four).
Un dessert sur le bbq de Ricardo... (ps... il faut mettre bien plus de chocolat.. Rolo est peut être une meilleur option ou des smarties). Il faut faire le gâteau 4 quarts de Ricardo ou utiliser un bon vieux gâteau! :)

Maintenant que ma faim de fruits est terminée... je suis entrée dans le cercle des légumes frais. Dans un sens, nous avons la possibilité d'avoir sous la main plein de légumes cueillis localement dans nos villes. La Rive-Sud a plusieurs bons producteurs pour assouvir nos besoins de LÉGUMES!!!! J'ai toujours eu l'habitude d'aller dans des marchés publics autant à Laval (avec ma famille), qu'à Mtl (marché Jean=talon ou Atwater). Je me suis enfin décidée à visiter le joli marché public de Longueuil. Il est plutôt mal situé quand on vient de chez moi, mais pas de chez mon amie Karine! Il est vraiment très joli et éclairé. Les magasins sont les mêmes que dans la plupart des marchés publics (une boucherie, une boulangerie, un saucissier, une fromagerie des nations et plus encore).
Côté légumes frais, je trouve l'organisation un peu bizarre... certains étalages sont au bout du couloir, d'autres à l'extérieur et d'autres sont à l'autre bout de l'autre côté. Malgré cela, les légumes sont frais, juteux et abordables (pour des légumes de jardins...).

J'ai donc acheté trop de brocolis, de courgettes, de chou-fleur, d'herbes et plus encore.... Depuis le début de la semaine (de mon craving de légumes), je mange des salades de tomates (puisque mon jardin a aussi décidé d'être prêt... après mon achat d'une grosse, vraiment grosse chopine de tomates miniatures). Mes salades de tomates sont aléatoires et diversifiées. J'y mets d'autres légumes, des herbes de toutes les sortes, des épices différentes, des fromages différents (venant de mon frigo... lire donc: chèvre assaisonné, fromages tapés de toutes les sortes et fêta) et je change les vinaigrettes selon  mon humeur.

Autrement, je me suis essayée à faire des salsas. Commentaire de mon homme? Elles ne sont pas aussi épaisses que celles que l'on achète. Vraiment! Je devrai revoir ma technique... peut être les passer au mélangeur à main.
Salsa de fraises de Ricardo (voir en haut avec les fruits)
Salsa de mais de Coup de pouce (les conserves de mais s'en viennent aussi...)
Des courgettes sur le BBQ
Un padthai Des nouilles aux carottes de Ricardo
Une salade de brocoli (la recette s'est perdue... mais en voici une qui ressemble pas mal ).
Bientôt ce sera les pâtes au mais... le chou-fleur sous toutes ses formes... et les tomates! :)

Maintenant que je mange autant... ne reste plus qu'à jouer au soccer en masse ou aller faire pas mal de marche en forêt pour bruler tout cela!!!!

Aucun commentaire: