jeudi, mars 31, 2005

Moment de réflexion

En panne sèche d'inspiration, je me permets aujourd'hui de commenter un peu les nouvelles via Radio-canada.ca. À la une de ce bulletin en ligne, je viens d'apprendre que l'américaine Terri Schiavo est décédée après avoir passée 15 ans dans un état neuro végétatif, à la suite d'un accident. Depuis le début de la saga où les parents et le mari de celle-ci se batte pour la survie et le repos de cette dame. Le gouvernement s'en ai mêlé aussi en votant des lois contre le rebranchement du tube alimentaire...etc...Je ne me suis pas vraiment prononcé sur cette affaire, puisque je crois que mon commentaire aurait passé un peu bizarement. C'est certain qu'avec la compassion des parents qui veullent que leur fille reste en vie...je ne peux pas rester de glace, ça doit être atroce de voir mourir sa fille...mais n'empêche qu'en étant incapable de communiquer clairement, nous ne sommes pas en mesure de savoir si elle voulait vivre ou mourir. En tant qu'humain, elle aurait eu droit de choisir...mais il faut prendre en considération le mari qui vie dans le deuil de sa femme depuis 15 ans...il reste seul au chevet de celle-ci qui ne pourra jamais retrouver une vie ou une santé meilleure.

Je ne suis pas pour la mort de madame Schiavo, puisque dans un sens la priver de son tube d'alimentation, c'est la condamner à la mort à petit feu avec torture. Tandis que la laisser en vie est dans un sens la torture du mari et de la famille et peut être meme la sienne. Je ne sais pas si je voudrais mourir dans les mêmes souffrances qu'elle...mais rester dans cet état neuro-végétatif n'est pas mieux non plus.

Aucun commentaire: